Après nos 4 jours de vacances, il fallait bien être de nouveau confronté à la réalité du voyage en Inde: trains bondés, restaurant typique, hôtel miteux et gentillesse indienne!!!

Dans les backwaters de Munroe Island

Nous restons deux jours à Kollam aux portes des backwaters. Les backwaters sont de vastes étendues d’eau saumâtre à l’arrière du cordon dunaire. De vastes bras de mer parsemés innombrables îles hébergeant une population de pécheurs, éleveurs de crevettes, cultivateurs de coco… La vie est tranquille dans cet environnement calme, presque dépourvu de voitures. Nous visitons une partie de Munroe Island en barque. Nous apprenons à faire des cordages avec de la fibre de coco et découvrons cette agréable partie de l’Inde qui s’étend sur environ 200 km entre Kollam et Kochi.

fabrication de corde en fibres de coco
Elevage de crevettes
Amateur de coco

Les backwaters peuvent aussi se visiter en bateau de luxe, ce tourisme de masse génère une pollution non négligeable…

Houseboat

Nous décidons de prendre le ferry public pour rejoindre Allepey, 8 heures de traversée sans bruit…

Le ferry

Allepey, point de départ principal des bateaux pour les Backwaters, est une ville tranquille avec une belle plage, bordée par une autoroute en construction!

Plage d'Allepey
la sortie de l'école
Luc en dhoti

Luc fait son effet en ville car il se promène avec sa serviette en guise de dhoti, à l’indienne quoi!!!

Epices

Puis nous rallions Kochi en bus local. La guest house est pourvue d’une cuisine ce qui nous permet de manger non épicé!!! Fort Cochin, partie de la ville aux accents portugais, est agréable avec son marché aux poisons, ses carrelets japonnais, ses rues piétonnes, son ambiance détendu. Qui plus est, un Boulanger Breton est installé depuis 6 mois et concocte de délicieuses baguettes, croissants et chocolatines. Merci à Alice Délices pour ces vienoiseries!!!

Fort-Kochi ou Fort-Cochin
partie de foot pieds nus
Un petit bout de France

Nous assistons à une représentation de Kathakali, sorte d’art théatral et musical relatant des scènes de la mythologie hindou. Le maquillage dure 1h30 et le changement est prodigieux. Le moment est très agréable, le spectacle est bien rodé.

Maquillage avant la représentation de Kathakali
Carrelet chinois de Fort-Cochin

La côte Sud du Kerala propose une grande varièté de paysage et laisse les voyageurs que nous sommes sur une bonne impression. Les rues sont moins sales, la vie est plus calme que dans l’état du Tamil Nadu.

Mais il est grand temps de quitter la côte et de revenir dans les montagnes pour essayer de voir nos premiers éléphants en liberté, et pourquoi pas un tigre…

Retour dans les montagnes

Le voyage jusque dans le parc Wayanad fut éprouvant, 5H30 de train bondé au lieu de 4H00, suivi de 3H00 de bus sur une “belle” route de montagne!! Mais l’accueil du Varnam Homestay a vite pansé notre mal au dos et notre fatigue!!

un petit paradis...

Ce havre de paix tenu par Beena et Varghesse détonne dans ce pays. Imaginez une maison traditionnelle comportant 10 chambres impeccables autour d’un jardin relaxant. Les alentours renferment des cultures de café, épices en tout genres (poivre, cardamone, gingembre, piment…), bananes et potager suivant le système de permaculture. Nous sommes en pension complete durant 4 jours, nous mangeons BIO et BON!!! Il ne manque que l’apéro!!

pamplemousse
le prince charmant...
spider
ananas
poivre
petit piment très piquant !!
chili le plus fort au monde

La communauté de voyageurs présents était diverse et l’anglais faisait bien sur office de langue internationale. Nos progrès sont visibles même s’il reste une énorme marge de progression.

Ces jours s’écoulent au rythme de footing matinaux, de safari en jeep dans le parc, d’une bonne rando (800m de D+) et de partie de foot endiablée pour Luc avec les enfants du village!!

Et les animaux me direz vous?? Quelques daims, des singes à têtes noires, un bison de très loin et des crottes d’éléphants. Mais l’emblème du parc ne se montre pas, c’est la saison sèche et ils sont souvent au bord des points d’eau…

daim
singe à tête noire

Mais en rentrant au gîte, un énorme mâle traverse la route, pépère devant nous!!! Spectacle incroyable qui restera gravé dans nos mémoires.

traversée d'éléphant
enfin...!!
Gils notre guide pour la rando
Mowgli, berger allemand de 6 mois et ... meilleur copain de Luc !!

Le reste du temps s’écoulera entre discussions, repas à rallonge, goûters savoureux et siestes…

L’ambiance qui règne dans ce lodge est vraiment speciale. La générosité et l’hospitalité de Beena et Vasghese deteignent sur l’ensemble des routards.

Entre anglais, néo-zélandais, québécois et français
Merci Beena, on était comme en famille...

Mais tout a une fin. Le départ pour Mysore est difficile mais les rencontres effectuées durant ce séjour nous accompagneront dans la suite du voyage…

 

Retour à l'accueil