Après une heure de train et 30 min de bus, nous voici à Port Dickson. A priori, personne ne s'arrête dans cette ville, mis à part les habitants de Kuala Lumpur pour les week-ends à la plage. En ce milieu de semaine la ville est déserte. Mais nous sommes là pour visiter le Cap Rachado et son phare guidant les énormes tankers dans le détroit de Malacca, autoroute maritime la plus chargée au monde. Sur ce cap, il y a aussi une réserve naturelle. Nous marchons 2h30 dans cette forêt primaire jusqu'au bord de mer. Quel bonheur d'être dans la nature !!!

Cape Rachado
chaud et humide

Dans l'après midi, direction Malacca, ancienne colonie portugaise et hollandaise. Dans le bus, la clim est réglée à 21°C alors qu'il fait 32°C dehors !!!  J'en serais pour une journée à l’hôtel le lendemain avec un rhume carabiné.
Malacca est une ville de 25000 habitants, touristique, mais très agréable. L'architecture coloniale est encore présente ainsi que les triporteurs à vélo. Ils sont là pour le folklore mais quelle ingéniosité pour paraître le plus kitch !!!! Je vous laisse choisir celui que vous préférez !!!

concours du plus kitch...et encore, vous n'avez pas le son...les années 80 sont de sortie!!
Ils ont une sorte de fascination pour...Hello Kitty
illuminés


Nous profitons du marché de nuit pour déguster les spécialités chinoises, thaï, malaises... et goûter au durian, le fruit par excellence. C'est immonde, rien que l'odeur nous fait changer de trottoir. Son goût fait penser à un vieux munster mais son odeur se rapproche du vomis... Il faut tester pour comprendre !!!!

Le durian
architecture de Melacca
Le canal
quartier chinois
la mosquée
le temple chinois
l'église
le musée maritime
marché nocturne
Lequel est le plus fort...ou le plus déterminé !!

Nous repartons reposés de cette ville pour rejoindre le parc du Gunung Ledang et son sommet à 1276m, plus haut sommet de la province du Johor.
Nous avalons les 1400m de dénivelé positif en 4h00 avec passage d'échelles, de montée à la corde de 25m le long de paroi granitique avec une humidité avoisinant les 100%. L'arrivée au sommet est magique avec les pentes arborées à nos pieds. Mais le temps tourne vite en montagne. Juste le pique nique avalé, le vent et la pluie se lèvent, nous perdons 20°C !! Les coupes vents sont de sortie pour le début de la descente devenue glissante !!! Le temps se dégagera très vite et nous arrivons après 7h00 d'effort. Le guide nous avait dit qu'il fallait 9 ou 10h00 !!!! Ah oui, il faut obligatoirement prendre une guide pour marcher en Malaisie, guide qui ne fait que t'accompagner.... Vive la montagne libre !!! 

au sommet

(pour eux qui veulent des infos sur ce parc, voici les bons numéros, ceux sur internet sont erronés: +606-9631030 / +6019-7772057 / +607-2661301)

Nous revenons dans la maison que nous avons louée à Tangka et reprenons des forces après cette rude journée. Ce petit village est très agréable, nous traînons longtemps dans le supermarché pour acheter de quoi cuisiner comme à la maison. Oui, il y a une super cuisine dans la villa !!!

Nico aux fourneaux..

Nous reprenons la route direction Singapour mais faisons un stop à Johor Baru, à la frontière. On avait promis à Luc d'aller à Legoland, le plus grand d'Asie.
Toutes les formes de Lego sont à l'honneur, de Ninjago en passant par Starwars, Indiana Jones, Legotechnics... Quelques manèges à sensations feront le bonheur de tous.

Johor Baru, ville la plus au sud de la Malaisie
parc pour enfants à l'intérieur du "mall"
le préféré de Luc
programmation de Légo techniques
temple d'Angkor en Légo
Le Taj Mahal


Cette ville frontière semble faire concurrence à Singapour avec de nombreux buildings en construction, des malls higth tecs. Mais à notre arrivée, nous avons été époustouflé par cette ville-pays qu' est Singapour !!!

Hotel Marina Bay sands
Spectacle son et lumière à Garden by the bay

Aucune cité, à ma connaissance, ne peut rivaliser avec Singapour en terme d'avancée technologique, de propreté, de nombre de buildings, de mélange racial et culturel....
La visite de deux jours avec nos guides Dewi et Lloris sera riche d'enseignement. Lloris, frère de Tony et sa femme indonésienne vivent depuis 13 ans à Singapour, ils sont résidents permanents. Nous passons un week-end à se faire balader sans sortir une carte. Singapour et son métro n'ont plus de secret pour nous !! Nous découvrons la cuisine japonaise, les jardins fabuleux, les malls luxueux, les pubs irlandais (Angleterre-Irlande oblige...) et le bonheur de retrouver des amis.

Chinatown
entre maisons coloniales et modernité
Avec nos guides préférés, nous avons parcouru environs 30 km en 2 jours...
Victoria theatre
Match Angleterre-Irelande, le soir de la St Patrick, entre garçons !!!
restaurant japonais
Un des ports de Singapour
Le Merlion : tête de lion et corps de sirène, emblème de Singapour

Mais Singapour a ses revers. Il y a des caméras partout, des panneaux d'interdiction avec les montants des amendes (très dissuasives, 400€ pour avoir fumer dans un endroit interdit), les rires et les éclats de voix sont absents. On sent que tout est contrôlé, il n'y a pas de place pour l'imprévu (personne ne fraude pour prendre le métro)... Tout est fait pour que les gens s'adonnent au travail (3 semaines de congés par an) sans se soucier du reste, car tous les services sont ouvert 24/24H ou presque. Un singapourien ne se pose pas de question pour savoir si son resto préféré est ouvert ou pas, si la librairie est encore ouverte à 21h00 un dimanche soir!!

Je n'irais pas jusqu'à dire que Singapour est une dictature, mais quel respect et calme pour une ville si grande, 6 millions d'habitants dont 3 millions de Singapouriens et le reste partagé entre les résidents permanents, les expatriés et les travailleurs immigrés indiens, bangladeshis, philippins, coréens, chinois qui construisent les buildings... A priori le gouvernement s'applique les mêmes règles, pas de corruption chez les décideurs, les engagements sont tenus. Il reste encore un gros effort à faire pour l'environnement, le traitement des déchets, le recyclage car il y a un vrai retard de ce côté là.
Merci encore à vous pour cette fin de semaine fabuleuse dans votre pays d'adoption. Et merci, de la part de Justine, pour le plateau de fromage !!!!l 

Un petit bout de France !!


 

Retour à l'accueil