Nous quittons la Thaïlande en mini bus privé pour rejoindre l'île de Penang en Malaisie. Nous avons loué un appartement à proximité du centre-ville de Georgetown, capitale de l'île, avec 300 000 habitants sur les 600 000 au total.

Nous sommes comme à la maison, cuisine, salon, TV câblée (on a vu Paris-Roubaix!!!). Et nous louons même une voiture pour 4 jours afin de faire tranquillement le tour de l'île, enfin avec le volant à droite et la conduite à gauche, héritage des anglais !!

Cette grosse semaine sur Penang est sûrement la dernière pour faire avancer le programme scolaire... Le logement se prête vraiment bien à cette activité, les enfants sont réceptifs et les parents aussi.

Mais nous ne sommes pas restés inactifs ! Georgetown renferme de nombreux street-art (peinture ou sculpture de rue), des bâtiments coloniaux, une ambiance chaleureuse.

street-art
visite en ville
drôle de glace

Le centre-ville est entouré par une forêt d'immeubles ce qui donne une atmosphère particulière.

Toutes les religions sont représentées sur cet île, les temples bouddhistes, birmans, taoïstes, mosquées, églises se succèdent.

Buddha
au temple chinois
temple boudhiste
l'Asie au centre du monde pour les boudhistes
les jardins du temple
notre voiture pour 4 jours
visite d'une fabrique de Batik

Nous visitons aussi le parc naturel de Penang ainsi que le point culminant, Penang Hill pour nous dégourdir les jambes.Cette île n'est pas propice à la baignade à cause des méduses.

La côte Est est entièrement urbanisée alors qu'à l'ouest de tranquilles petits villages de pécheurs et agriculteurs subsistent.

au parc naturel de Penang
épouillage au jardin botanique
ascension de Penang Hill, avec vue sur Georgetown
On se fait même photographier à l'arrivée, la chaleur est accablante
Paris...plus de 13 000 Km

Mais Penang restera surtout un paradis culinaire !! Le mélange des cultures a permis un mélange des saveurs !! Et quoi de mieux qu'un food-court pour tester de nouveaux plats. Le food-court est une sorte de hangar ouvert aux quatre vents avec de nombreux restos autour. On commande n'importe où en donnant son numéro de table et les plats arrivent quand ils sont prêts, de même pour les boissons. On se régale tous les midis et tous les soirs !!

Et comme par hasard, le weekend du 14 avril accueille un festival international de food-street !!! Quel régal !! Il faut imaginer 200 vendeurs différents proposant des plats de toutes sortes !!! Le choix est immense !!!

une petite pensée pour Gégé....
satay
momos
noodle soup

Le passage par snake temple nous donnera un aperçu des multiples espèces de serpents présents sur Penang !!! Heureusement qu'on ne les croise pas tout les jours !!

La vie tranquille se termine et nous reprenons la route en direction des Camerons Highlands, havre de fraîcheurs en Malaisie, situé entre 1300 et 2000m. Mais surtout nous allons retrouver Raphaël, Emmanuelle et Christian pour 15 jours !!

bien contents de retrouver les copains pour 2 semaines

Nous revoici donc dans des plantations de thé et de bien d'autres fruits et légumes appréciant le climat tempéré de cette région. Les fraises sont le produit phare, elles sont cultivées sous d'immenses serres en hors sol mais pas hors pesticides et engrais...

plantations de thé
fraises des Camerons Highlands

Les toulousains sont en forme, plus que nous, et donc nous voilà parti pour trois jours de rando sur les chemins plus ou moins balisés autour de la ville de Tana Ratha. Il fait bon pour marcher, et nous avalons nos15 km par jours !! Mais surtout nous attendons le pique nique du midi : Emmanuelle nous a ramené un stock de saucissons, fromages et pâtés de campagne !! Quel bonheur, il y en avait marre du mauvais « thon-mayo » en boite...

un bel oiseau
steamboat : fondue au bouillon, dans lequel on fait cuire raviolis, crevettes, poulet, poisson, légumes et nouilles à partager

Nous louons aussi des scooters pour découvrir la campagne environnante et monter au point culminant par un chemin juste carrossable... le sentier étant fermé pour réfection.

Le temps passe vite et voici déjà l'heure de prendre le bus pour les îles Perhentian. Nous prenons place sur l'ile de Besar, dans Flora Bay. La plage est magnifique, presque personne, une eau transparente à 30 degré, et des poissons partout.

direction Besar
Christian

Luc et Raphaël passent leur temps dans l'eau, Justine fabrique des colliers en coquillages et les parents sirotent des jus de fruits dans les transats !!

devant l’hôtel
soirée poisson grillé

Mais la plus part du temps, tout le monde est actif, entre sortie snorkelling direct de la plage ou en prenant un bateau taxi pour aller plus loin, rando de 14km autour de l'île de Kecil, massage malais...

Rando

en route pour Kécil
Le village principal est sur l’île de Kécil, avec sa mosquée
varan
jungle trek
baignade
un petit paradis....

Snorkelling

une drôle de rencontre...
poisson Napoléon
reporter en action
une sirène...
sortie snorkelling en bateau-taxi
une belle rencontre
Raphaël part à la rencontre de la tortue
Luc
Justine, à la recherche des poissons clown dans les anémones
Nicolas
requin à pointe noire
poissons clown à l'abri de leur anémone

Ces 5 jours au paradis ressemblent pour nous à ceux que l'on a passé il y a un mois sur l'île de Tioman, mais avec les copains en plus c'est encore mieux ! Et surtout on a vu des requins....

Les Perhentian sont vraiment belles mais en pleine période estivale (juillet et août) cela doit perdre de son charme. Le développement touristique ne s'accompagne pas de la mise en place d'un système efficace de retraitement des eaux usées, de recyclage, d'évacuation des déchets... Les coraux sont encore présents (bien que ceux le plus proche des plages soient déjà morts) mais pour combien de temps ?

Le paradis n'est pas éternel, et c'est avec une pointe de regret que nous quittons les îles Perhentian pour aller retrouver Kuala Lumpur, et faire découvrir cette ville à nos amis.

Après une journée de bus un peu longue ( 8h00 ) nous arrivons enfin à KL sous un orage terrible. La journée du lendemain sera consacrée à l'intendance pour nous tandis qu'Emmanuelle, Christian et Raphaël visitent la ville.

Avec Luc, nous allons au stade de Kuala Lumpur, 55000 places, pour aller voir Malaisie - Corée du Sud qualificatif pour la coupe du monde de rugby 2019. Ambiance bonne enfant, seulement 5000 spectateurs, victoire 28 à 10 de la Corée.

stade de KL
équipe de Malaisie
score final

Nous passons une bonne soirée dans un resto de rue typique de la Malaisie.

attaque à la brochette !!!
les 2 "potes" !!
Manue et Christian

Mais le départ approche en ce dimanche 29 avril. Merci encore pour la visite, les victuailles et les "Tiger" bues ensemble!!! A dans 2 mois!!!

salut les amis...

Et pour nous, go back to India...

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil