Après 2 jours de repos à Delhi, nous voici en forme pour rallier Manali, après 15h de bus de nuit....

fin de la nuit dans le bus

Au réveil, c'est un autre monde, un autre visage de l'Inde qui s'offre à nous.

Des forêts de sapins, des sommets enneigés, des villages accrochés aux versants, des torrents...

le piémont himalayen

Manali est à 2000m d'altitude. Il fait beau, 25°c la journée et 12°c la nuit, qu'est- ce que l'on dort bien !! De plus, notre guest house est un peu éloignée du village, ce qui accroît le calme du lieu.

vue du balcon
Luc, très vite adopté par Abhed, le maître des lieux
ça discute déjà autour de la carte de la région

Le seul point noir de Manali à cette saison, c'est que ce sont les vacances scolaires pour les enfants de la région de Delhi et les indiens arrivent par bus entiers pour avoir un peu de fraîcheur à Manali et surtout pour pouvoir toucher la neige au Rohtang La, col à 3600m.

Par conséquent, la seule rue de Manali est embouteillée du matin au soir dans un brouhaha de klaxons...eh oui, on est quand même toujours en Inde !!!

De belles falaises nous tendent les bras...c'est donc avec l'agence Himalayan Caravan Adventure que Justine et Nicolas s'organisent une journée grimpe sur une falaise à 5km de là

Ravi, le guide, est très pro. La reprise est douloureuse pour les doigts sur le granit bien compact de Manali, surtout dans du 6a/6b.

Justine s'éclate, prend des vols, mais est heureuse pendue au bout de la corde...

Vue sur Manali
Nicolas
Justine
Nicolas, Justine et Ravi
un très bon grimpeur !!

Pendant que Justine et Nicolas grimpent, Luc et Anne qui se remettent juste de « désagréments intestinaux » font une belle balade en passant par de jolis petits villages et une belle cascade, il font 14km tout de même...

Jogini falls

Après cette mise en jambes, nous décidons de partir pour un trek de 3 jours et 2 nuits. Nous louons 2 tentes et harnachons nos sacs sur le dos. Direction Lama dugh, un camp de berger à 3000m d'altitude, avant de tenter le sommet à 4000 juste au dessus.

Malgré les explications de Ravi, on prend le mauvais chemin dès le début.

Le sens de l'orientation de la famille est mis à l'épreuve, et sans faire demi-tour, nous retrouvons le bon chemin après 1h dans les bois, à flanc de montagne en suivant les sentes d'animaux.

préparation du feu

L'arrivée au camp est magique, brebis, chèvres, chevaux nous entourent, les sommets blancs de neige nous dominent et le soleil déclinant enchante le lieu.

Les enfants montent leur tente et vont chercher du bois pour le feu.

La soirée est fraîche à 3100m mais agréable.

Nous sommes en plus sous la surveillance d'un chien qui nous a accompagné depuis le matin pour le plus grand plaisir des enfants.

le camp est installé
le chien surnommé "so cute"
au milieu des chèvres et des brebis
autour du feu

Le lendemain, départ pour le sommet à 4025m.

les enfants ont passé la nuit sous bonne garde
Nicolas fait la trace...
Merci Manue et Christian pour ce bon pâté ariégeois !!
Le fromage de yack, un délice qui nous rappelle un fromage de vache un peu affiné des Pyrénées...

Nous n'irons pas au sommet, il y a trop de neige et nous ne sommes pas équipés. Nous nous arrêtons à 3800m devant une superbe vue.

Retour au camp vers 15h, toilette minimale à la source (eau à 5°c....), feu de camp, repos et partie de cartes...et surtout, nous apprécions le calme de la nature.

jolies fleurs des montagnes
le comité d'accueil
le berger

Le 3ème jour, le retour à Manali par le bon chemin sera vite avalé, avec des sacs allégés...

Nous retrouvons nos habitudes à Apple View guest house ainsi qu'au Moon Star Café devenu notre cantine...La carte est bien fournie, les portions sont généreuses et délicieuses et le patron est sympa !!!

une tablée de français pour faire honneur à Abhed qui nous a cuisiné du mouton

Le lendemain sera une journée de repos et journée de lessive...

Mais l'envie de découvrir une nouvelle vallée est plus forte et Nicolas partira seul à 6h30 en mode trail. Il rencontre un indien lui aussi parcourant les chemins en courant (ce qui est très rare!!)...bien plus fou...Nicolas le suit...la sortie se termine finalement avec 6h de trail, 1400m de D+, sur des sentiers de chèvres et d'ours....

Oui, 2 types d'ours vivent dans la région, leurs déjections sur les sentiers en attestent.

Les journées passent agréablement dans ce paysage de montagne où l'on croise des yack de folklore, des indiens de la ville en vacances, des touristes surtout israéliens, des indiens locaux profitant du tourisme et des indiens paysans travaillant les champs comme au 19ème siècle.

Les femmes, surtout, portent des charges énormes sur leur dos.

Chaque parcelle est soit cultivée, soit plantée de pommiers.

les femmes portent de lourdes charges

Nous assistons également à une fête religieuse à Manu Temple, en haut du vieux Manali.

Les Dieux Hindous sont sortis en procession, la fête est grande, l'occasion pour les hommes de s’alcooliser avec un alcool bon marché.

C'est aussi l'occasion de jeux entre villageois, comme le tir à la corde...féminin !!

stand de jouets, l'occasion de gâter les enfants
Manu Temple
visages heureux d'un jour de fête...
Quand les dieux sont de sortie...
les hommes dansent
les femmes tirent à la corde

Alors, oui, on a aimé Manali, on s'y est bien intégré, on y a des amis, et la question de finir le voyage ici s'est même posée...

Mais profitons encore du temps et des opportunités qui nous sont offertes...allons plus loin, au pied des plus hautes montagnes himalayennes...

Nous prendrons donc la route pour Leh, au Ladakh, 17h de bus local et le passage de 5 cols à plus de 5000m d'altitude....mais ça, c'est une autre histoire.

 

 

 

Retour à l'accueil