Un petit Paquito improvisé dans le ccar avant de quitter les amis à Iguaçu.

 

Iguaçu

Nous laissons le Brésil pour quelques jours afin de goûter aux charmes du Paraguay. Nous sommes millionnaires dans ce pays, nous dépenserons 1,5 millions de guaranis en 3 jours !!!

Nous visitons le plus grand barrage du monde, à Itaipu, avant que celui des 3 gorges en Chine ne soit en service. Vraiment très impressionnant, surtout le son et lumière du vendredi soir.

 

pantanal

La route principale, quasiment toute droite, montre des paysages de cultures de maïs et de blé. Nous roulons deux jours dans ce petit pays très accueillants. Une mémorable partie de foot contre 5 gamins d'un village restera marquée dans les esprits, c'est pas si souvent que l'on perd 9 à 1 !!!

 

Nous revenons au Brésil par Bella Vista, mais côté brésilien il n'y a pas de service d'immigration. Il faut aller à Ponta Pora, à 120km !!! On était sorti du Paraguay par ce lieu pour raccourcir le voyage, c'est perdu ! En plus nous voilà clandestin au Brésil pour quelques heures !!! Les passages de frontières sont toujours épiques !!!

 

Nous voici donc dans le Pantanal et sa traversée restera dans les esprits grâce à la faune exceptionnelle de cette partie du globe. Le Pantanal c'est une étendue très peu accidentée, recouverte d'eau à la saison des pluie, utilisée par l'homme pour l’élevage extensif de vaches et de chevaux. La chasse y est interdite et la densité de population très faible. La végétation se compose de petits arbres, de savane, et de palmiers. Une grande partie des animaux peuplant la région c'est livrée à nous, des toucans, aras, capibaras et autres caïmans. La capture d'images n'est pas toujours aisée, n'est pas photographe qui veut !!

 

pantanal1

 

 

La chaleur est présente et les borrachudos aussi, sortes de mini mouches aux piqûres se rappelant à nous de nombreux jours !!!

 

La présence de Denis et Claire a permis aux enfants d'avoir deux copains pour jouer, merci à eux pour leur patience, leur compréhension, leur zen attitude lors de mes moments de stress aigu.

Les 10 jours sont passés aussi vite qu'un vol de aras ! Désolé pour les 2 bivouacs pourris dans les deux villes frontières de Ponta Pora et Corumba. Oui, il ne faut jamais dépasser les bornes !!!

 

L'entrée en Bolivie et donc notre séparation d'avec les copains se fera sur deux jours car nous sommes arrivés 1h00 après la fermeture de la douane coté Bolivien !!

 

La Bolivie et ces paysages contrastés que nous connaissons un peu (1 mois en 2001) nous tend les bras pour 2 mois !!

Retour à l'accueil