Du 18 au 23 juin : fin de la remontée du brésil

 

Déjà 10 jours de voyage au rythme de 300 km par jour !!! Il est temps que j'arrive à Rio chez mon pote de BTS, histoire de souffler et de discuter !! Les trois jours de route restants seront assez tranquille le long de la Costa Verde, un mélange de relief Corse (granit, crique superbe) et de verdure du pays basque.

 

  costaverde2  costa verde 

 

 

 A Rio il pleut 2000mm par an, donc c'est vert !! D'ailleurs le temps est assez moche, surtout à Paraty qui est pourtant une belle ville coloniale assez touristique.

L'arrivée sur Rio est dantesque, autoroute à 5 voies, usines, port immense, tunnel très serré (les normes européennes ne sont pas encore arrivées ici...) enfants vendeurs déambulant de chips dans les bouchons, et puis arrivée dans le Centro avec vu sur les plages.

Je débarque avec mon engin sur le quartier le plus chic de la ville, pas facile pour se garer...

Mathieu est là, je me gare devant son garage. Je ne risque rien, il y a un gardien pour chaque immeuble 24/24H. En plus, c'est le Rio +20, donc des flics partout !!! J'ai même croisé le Prince Albert de Monaco !!

 

corcovado  Corcovado

 

pain de sucre  Pain de sucre

 

rio8

 

rio9

 

Les premiers jours se déroulent sous la grisaille mais la ville est séparée en deux, avant et après le tunnel sous le Corcovado, grand Christ au sommet d'une montagne culminant à 710m. Avant c'est la grande banlieue avec les usines, garages, ateliers... et après c'est les beaux quartiers bordant les plages, il y en a 7 différentes qui s'alignent.

Et les favelas me diraient vous ? Elles sont vraiment accrochées à la montagne derrière les immeubles de classe mais ne sont pas réellement visibles depuis la plage. Je me suis risqué dans une accessible par un élévator, et là c'est irréel !!! Ruelles très étroites en pente, maisons faites de briques et de tôles, réservoir récupérant les eaux de pluies, linge accrochés partout... mais les gens ne sont pas différents, habillés normalement, pas de signe distinctifs, mis à part peut-être une forte propension aux tatouages. Par contre que deviennent les eaux usées, cela reste un mystère ???

 

favelas   favelas

 

 

je vous laisserais mes futures impressions sur la vie des cariocas dans un prochain épisode...

Retour à l'accueil